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Création Logo Luxe - Infographiste

Infographiste Freelance depuis les années 2000, spécialisé en création de logos pour les entreprises haut de gamme, Laurent Bayot vous accompagne dans la conception de l'identité visuelle complète de votre marque.

Identité visuelle et domaines viticoles

Que ce soit pour les vins ou pour les consommateurs, nous trouvons plusieurs typologies. Certains consommateurs sont de réels passionnés, de fins connaisseurs, se référant à une année bien précise, ou à une appellation plus réputée que d’autres. Et puis il y a les consommateurs de vin qui aiment en partager lorsqu’ils reçoivent quelques amis, mais qui face au rayon recherché, ne savent plus où donner de la tête. Ainsi, l’identité visuelle s’adressera à ces deux catégories de clientèles, mais la création sera toute autre pour le graphiste professionnel.

L’identité visuelle à l’état brut

Dans cette partie, nous nous concentrons uniquement sur la réalisation et la création d’une identité visuelle, sans prendre en considération un produit en particulier. Pour la constituer, la première étape sera l’élaboration d’une charte graphique. Cette dernière ne peut s’établir que par une première démarche, à savoir l’observation.

Dans le commerce, il existe naturellement plusieurs enseignes proposant les mêmes services et les mêmes prestations dans un secteur d’activité donné. Alors la seule chose qui permet aux consommateurs de différencier l’un de l’autre, c’est le logo qui y est rattaché et la communication qui est réalisée autour de l’image de marque. Une nouvelle société souhaitant se démarquer sur ce même secteur prendra alors pour information ces deux dernières caractéristiques, non pas seulement pour s’en inspirer, mais pour très justement se démarquer.

Par ces premières prises d’information, la charte graphique pourra être établie. Elle comprend alors 5 éléments majeurs :

  • Symboles

  • Typographie

  • Couleurs

  • Disposition

  • Base-line

Sur le logotype final donc, ces 5 caractéristiques seront parfaitement visibles et seront communiquées sur tous supports potentiels. Ce sera l’image de marque approuvée et reconnue par la future clientèle. Naturellement, le logotype apportera des informations sur le secteur d’activité concerné, ainsi qu’un pouvoir attractif aux yeux des consommateurs. L’identité visuelle s’adressera également à un public particulièrement ciblé. Une image de marque dans le domaine du « luxe » sera totalement différente d’une identité se voulant « populaire » et attirant le plus grand nombre.

Design du Vin - Luxe of Wine - Laurent Bayot spécialiste en création d'identité visuelle.

 

L’identité visuelle dans le domaine viticole

Après avoir détaillé ce qu’était et comment se définissait une identité visuelle, il est important désormais de l’appliquer au domaine viticole. En effet, le produit proposé aux consommateurs ne sera pas de la même nature que la couverture d’un livre ou le logo d’une enseigne de vêtements.

Une bouteille de vin vendue dans le commerce arbore une étiquette. Celle-ci permettant de faire référence à un domaine bien précis. Pour certains consommateurs, ce dernier sera reconnu par de fins connaisseurs, et pour d’autres, il sera une réelle découverte après en avoir savouré le nectar. Pour le graphisme final, il existe des codes qui sont propres à la promotion des domaines viticoles.

Comme cela peut l’être dans le secteur du « luxe », l’identité visuelle du vin sera reflétée à travers une typographie originale mais sobre. Le visuel de l’étiquette pourrait éventuellement donner l’impression d’un vin raffiné grâce à un vieillissement volontaire du rendu. Cela passera par des couleurs déteintes, le plus souvent un fond jaune quelque peu dénaturé.

 

Mais si l’on prend désormais un Beaujolais Nouveau, l’identité visuelle sera plus populaire, l’appellation devenant très visible, la typographie sobre et dans une couleur plus attractive, et sur un fond blanc somme toute classique. La représentation graphique du domaine pourra également avoir son importance. La silhouette d’un majestueux domaine viticole, proche de celle d’un château, projetant ainsi un savoir-faire ancien, remontant à plusieurs siècles et qui promeut la renommée des vins français et de sa culture, de son histoire.

C’est alors par l’ensemble de ces petits détails que le graphiste jugera bon d’insuffler une information parfois explicite, et parfois subliminale, aux consommateurs, afin que celui-ci se sente concerné ou non par le produit final qui lui est proposé.

Visitez le site de l'infographiste Laurent Bayot - www.laurentbayot.com

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