Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Création Logo Luxe

Infographiste depuis les années 2000, spécialisé en création de logos pour les entreprises haut de gamme, Laurent Bayot vous accompagne dans la conception de l'identité visuelle de votre marque.

Faire appel à un graphiste

Confié son image à une autre personne que soi-même est toujours un pas délicat à franchir, mais qui semble nécessaire dans certaines situations. Ce sera notamment le cas en matière de graphisme d’entreprise, et d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une mise en avant et en valeur de son produit et de son savoir-faire. Un graphiste professionnel n’est pas simplement un artiste couchant sur papier un dessin réalisé à main levée et disposant plusieurs symboles avec le simple nom de la société. La recherche effectuée par le prestataire est plus importante et plus minutieuse que ce qu’il n’y paraît.

La connaissance des codes

L’appellation de graphiste ou d’infographiste nous vient de l’autre côté de l’Atlantique, des Etats-Unis. En résumé, l’infographie est la création d’une oeuvre graphique au profit d’une information. Les premiers infographistes ont alors élaboré des schémas ou des pictogrammes pour permettre la représentation de données en un seul coup d’oeil.

Aujourd’hui, ce métier a su évoluer pour promouvoir les entreprises auprès des consommateurs. Cette communication passe désormais par la création de logotypes, mais aussi de visuels présents sur les différents supports mettant en avant le secteur d’activité et l’image de marque.

Le graphiste passe alors par l’élaboration d’une charte graphique en premier lieu. Il définit avec le client les points clés à mettre en avant et la disposition des éléments. La couleur, la typographie, les symboles, l’emplacement des éléments, ainsi que la base-line sont les 5 éléments majeurs à retrouver dans la charte graphique. C’est par ces éléments que l’entreprise assurera la pérennité de son image de marque aux yeux des consommateurs. C’est par la charte graphique que la société deviendra une entité.

L’infographiste connaît également les codes pour faire la promotion d’un produit ou d’un service très précis à une clientèle minutieusement ciblée. Cela passe par des détails, et bien souvent par un style préalablement définit.
En effet, le premier de ces codes sera l’utilisation de trois couleurs différentes maximum.
Dans le secteur du « luxe », c’est une typographie très personnalisée qui sera prise en compte, ainsi que l’utilisation de couleurs sobres, telles que le noir, le gris ou le rouge bordeaux.
Pour un côté plus populaire, les couleurs plus vives seront appropriées, ainsi qu’une typographie beaucoup plus sobre, mais dont les contours auront une signification bien particulière.


La connaissance des tendances et des techniques d’aujourd’hui et de demain

Faire appel à un graphiste, c’est faire appel à un professionnel prenant la mesure de son temps et anticipant les tendances à venir. C’est parfois lui-même qui les impose en rendant populaire un élément qui parle à tous et qui est partagé par le plus grand nombre.

Le graphiste d’aujourd’hui utilise également les outils informatiques qui sont mis à sa disposition. Les logiciels tels que Photoshop, InDesign ou Illustrator lui permettent d’être plus précis et plus concis dans son travail et cela se reflète parfaitement à travers les oeuvres d’aujourd’hui. Sans oublier la possibilité de convertir le visuel pour des formats prints, mais aussi web. Très rapidement, le graphiste peut créer vos cartes de visite, des flyers, des étiquettes, des uniformes, des affiches promotionnelles ou encore l’habillage pour les véhicules professionnels.

Il faut également souligner l’utilisation de nouvelles méthodes de travail, de nouvelles techniques, qui rendent davantage pérenne et durable votre identité visuelle. Cela passe entre autres par la création de visuels vectoriels. Cette technique est à différencier des images pixelisées que nous connaissons tous. La vectorisation d’un visuel permet d’adapter ce dernier dans la taille souhaitée sans aucune perte de qualité.

Ainsi, le graphiste auquel vous ferez appel sera un accompagnateur, un conseiller et un professionnel auquel vous confiez votre réussite future. Il sera alors un allié de poids dans la communication de votre société auprès de votre clientèle actuelle et future.

Designduvin.com : Studio graphique spécialisé dans le secteur viticole, situé à Toulouse.

Designduvin.com : Studio graphique spécialisé dans le secteur viticole, situé à Toulouse.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :